top of page

LA 29E ÉDITION DU PLUS GRAND RASSEMBLEMENT SPORTIF DE LA RÉGION AURA LIEU DU 4 AU 6 OCTOBRE 2024


Mont Sainte-Anne, Beaupré, le 17 octobre 2023 - Après le succès retentissant de la 28e édition de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne qui a enflammé les foules du 5 au 9 octobre dernier, la Corporation Événement d’été de Québec est heureuse d’annoncer le retour de ce grand rendez-vous sportif, du 4 au 6 octobre 2024.


Warner Bros Discovery (WBD), mandaté par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour organiser la Série mondiale de vélo de montagne, a dévoilé aujourd’hui le calendrier des compétitions qui auront lieu tout au long de 15 weekends, dans 10 pays d’Europe, d’Amérique du sud et d’Amérique du nord.


« Nous sommes fiers que Warner Bros Discovery nous confie à nouveau l’organisation des finales de la Série mondiale, déclare Marie-France Couture, productrice déléguée pour la Corporation Événements d’été de Québec. L’étape du Mont-Sainte-Anne fait partie du calendrier de l’UCI depuis trois décennies, mais rien n’était acquis! La grande qualité de l’événement que nous avons livré en 2023 a su répondre aux attentes de WBD et confirmer leur désir de revenir sur la Côte-de-Beaupré! Cette annonce est une excellente nouvelle pour la région, les amateurs de vélo de montagne et nos athlètes. »


Étape iconique de la Série mondiale depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne aura le privilège d’accueillir à nouveau les finales des Coupes du monde de cross-country circuit court, de cross-country olympique et de la mythique épreuve de descente. L’équipe de Mouvement Production sera à nouveau à la barre de la production de l’événement.


« C’est avec grand plaisir que Mouvement Production embarque dans l’aventure de cette 29e Coupe du monde, renchérit Ian Beaulieu, cofondateur de Mouvement Production et directeur de production. Nous pouvons compter sur une équipe extrêmement expérimentée et nous avons déjà plusieurs idées pour promettre aux spectateurs une prochaine édition haute en couleur. Nous savons que des centaines de bénévoles, de collaborateurs et de partenaires sont heureux de mettre aujourd’hui une étoile à leur agenda pour être avec nous du 4 au 6 octobre 2024. »


La Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne 2023 en quelques chiffres :

  • 45 000 visiteurs pour les 5 jours d'activités;

  • 584 athlètes sur les lignes de départ, venant de 38 pays;

  • 123 exposants et équipes au Village des exposants;

  • 330 jeunes athlètes à la KIDOVÉLO

  • 50 athlètes inscrits aux compétitions de Pump Track

Dans quelques semaines, les organisateurs auront en main les résultats officiels d’une nouvelle étude d’achalandage ainsi que des informations sur les retombées économiques générées par la Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne.



Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne 2023 - Une transition réussie pour la nouvelle organisation de la 28ᵉ édition


11 octobre 2023



La Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne 2023 a pris fin lundi à la suite d’une série de performances sportives exceptionnelles et d’une réponse incroyable du public. Près de 45 000 spectateurs se sont déplacés à la montagne pendant les cinq jours de l’événement pour assister au spectacle époustouflant offert par les athlètes et pour prendre part aux nombreuses activités proposées gratuitement sur le site.


L’équipe de Mouvement Production, nouveaux organisateurs de la Coupe du monde, a relevé avec brio le défi de cette importante année de transition. Ils ont su livrer un événement de très haute qualité, à la plus grande satisfaction des athlètes, équipes, partenaires et exposants, faisant de ce dernier arrêt de la Série mondiale une expérience riche en émotions dont les amateurs de sports se souviendront longtemps!


Quand la passion du sport et les couleurs d’automne sont au rendez-vous

Malgré une température incertaine par moment, les spectateurs présents le long des parcours ont créé une ambiance électrisante lors de chacune des épreuves de la Coupe du monde.


« Nous avions un immense défi à relever dans le cadre de cette importante année de transition où l’événement mythique de la Côte-de-Beaupré passait aux mains d’une nouvelle équipe de production locale, explique Marie-France Couture, productrice déléguée pour la Corporation Événements d’été de Québec. Les attentes étaient grandes! Nous avions de nouveaux partenaires, une nouvelle collaboration majeure avec Warner Bros Discovery et un rendez-vous à la montagne déplacé à l’automne! Nous sommes ravis de constater que les spectateurs ont répondu présents avec un immense enthousiasme. »


« Nous sommes extrêmement fiers de cette édition teintée des magnifiques couleurs d’automne, renchérit Ian Beaulieu, co-fondateur de Mouvement Production et directeur de production. Nous avons reçu une avalanche de commentaires positifs. Les parcours renouvelés, le déroulement impeccable des compétitions et l'ambiance exceptionnelle pendant les courses ont fait de cet événement une finale mémorable pour la Série Mondiale UCI. Nous tenons à remercier tous les athlètes, les spectateurs, les partenaires et nos 600 bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette Coupe du monde. »


Le Canadien Goldstone s'impose au Mont Sainte-Anne en descente!

L’événement restera gravé dans les mémoires, notamment grâce à l’extraordinaire victoire du Canadien Jackson Goldstone. C’est devant une des plus grosses foules jamais vues au Mont-Sainte-Anne que le jeune Canadien de 19 ans a décroché la médaille d'or à la finale de la Coupe du monde UCI de descente. Cette victoire rappelle le triomphe de son compatriote Finn Iles en 2022 au même endroit. Ce dernier a toutefois dû se contenter d’une 22 position cette année suite à une mauvaise chute lors de sa descente finale.


Les Québécois qui s'illustrent aux Coupes du monde UCI de cross-country XCO

Les nombreux athlètes québécois ont su démontrer leur talent tout au long des compétitions de cross-country (courte piste et olympique) qui se tenaient jeudi, vendredi et dimanche. La performance remarquable de Léandre Bouchard d’Alma, un athlète chouchou des rendez-vous au Mont-Ste-Anne, a définitivement été un moment coup de coeur pour la foule qui l’attendait, alors qu’il a traversé la ligne d’arrivée au 16 rang lors de la finale élite de cross-country olympique.


« Cette 16 place me procure une réelle satisfaction! Dans le dernier tour, j'ai su rester concentré, ce qui a fait de cette course à la maison une expérience extraordinaire. C'est l'un des moments les plus marquants de ma carrière, et c'est ma meilleure performance au Mont-Sainte-Anne! Terminer la saison de cette manière, après une saison difficile, renforce ma confiance en vue de l’hiver à venir. C'est tout simplement incroyable! » a partagé Léandre Bouchard, avec beaucoup d’émotions.»


Gabriel Néron, ayant pris part à la finale élite de la Coupe du monde en descente, a terminé au 37 rang, soit sa meilleure performance en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Chez les femmes, Laurie Arseneault s’est également démarquée en se classant 24 dans un contexte de course difficile, à la finale élite de la Coupe du monde en cross-country olympique.


Un long week-end de compétitions pour tous !

En dépit de l'incident survenu samedi soir, les participants ont été nombreux à profiter de la programmation festive de l’événement au rythme de plusieurs DJ’s qui ont contribué à la fête. Pour la première fois, l’événement était organisé lors du long week-end de l’Action de Grâce et le comité organisateur avait pour vision de profiter de la journée du lundi pour prolonger les festivités. Plus de 330 enfants, âgés entre 2 et 12 ans, ont pu s’amuser sur le nouveau parcours de la KIDOVÉLO présentée par Desjardins, une course organisée en collaboration avec le Club cycliste Mont-Sainte-Anne.


La journée a aussi été ponctuée de compétitions de Pumptrack présentées par Rocky Mountain, qui ont attiré plusieurs centaines de spectateurs. Les vainqueurs de cette première édition de la qualification UCI de Pumptrack sont Niels Bensink, athlète des Pays-Bas et champion du monde en titre, et la Québécoise Thessalie Bruno, une athlète de BMX qui a déjà défendu l’honneur du Canada lors des Championnats du monde de BMX, présentés en Écosse l’été dernier.


D’ailleurs, Niels Bensink et Thessalie Bruno prendront part aux Championnats du monde de Pump Track qui auront lieu en novembre prochain.


Merci à nos partenaires !

La Corporation Événements d’été de Québec et Mouvement Production souhaitent remercier l’ensemble des partenaires qui ont rendu cette 28 édition possible, notamment nos partenaires publics et touristiques : Développement économique Canada pour les régions du Québec, Sport Canada, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Destination Québec Cité, Développement Côte-de-Beaupré, Mouvement Mont-Sainte-Anne, la Ville de Beaupré et la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges.


Tous nos remerciements vont aussi à Takis®, une marque de Bimbo Canada, nouveau partenaire national de l’événement, à Station Mont-Sainte-Anne, site hôte de l’événement, au Delta Hotels Marriott Mont-Sainte-Anne, hébergeur officiel, à Desjardins, partenaire écoresponsabilité et santé active et à Boréale, partenaire des soirées festives.



Coupe du monde UCI de vélo de montagne 2023 - Mont-Sainte-Anne, Québec



Crédit Photo : Xavier Fournier Conférence de presse - Marie-France Couture, Ian Beaulieu, Maxime Cretin, Jacques Galarneau, Léandre Bouchard, Laurie Arseneault, Finn Iles, Oisin O'Callaghan.


4 octobre

Le Mont-Sainte-Anne s'apprête à accueillir l'événement le plus attendu de la saison : la 28ᵉ Coupe du Monde UCI de vélo de montagne. Du 5 au 9 octobre, les sentiers deviendront le cœur de compétitions réunissant le nombre record de 472 athlètes venus de 38 pays pour les finales de la Série mondiale. Les festivités s'étaleront tout au long du week-end de l'Action de grâce, en journée comme en soirée, offrant une multitude d’activités pour les passionnés de vélo, les amateurs de sensations fortes, les familles et le grand public.


« La Corporation Événements d’été de Québec est extrêmement fière de lancer la 28ᵉ Coupe du monde UCI de vélo de montagne, l’aboutissement de longs mois de travail, mentionne Marie-France Couture, productrice déléguée. Il s’agit d’une édition toute spéciale, avec des finales en octobre, une nouvelle collaboration avec Warner Bros Discovery - mandatée par l’Union cycliste internationale (UCI) pour produire et diffuser la Série mondiale - et l’arrivée de Mouvement Production à titre de nouveau producteur. Le défi a été relevé par tous avec brio et nous sommes prêts à offrir aux athlètes et aux spectateurs un événement de très haute qualité. »


« Le défi que Mouvement Production s'est lancé en début de mandat était de ramener l’événement à son cœur : un événement de passionnés pour les passionnés, qui fait rayonner notre région et nos athlètes à travers la planète, ajoute Ian Beaulieu, co-fondateur de Mouvement Production et directeur de production. Avec cinq jours de festivités, une équipe de production très expérimentée, la mobilisation locale d’une armée de bénévoles et des partenaires fidèles au poste, nous pouvons dire avec fierté : mission réussie ! »


Une multitude d’épreuves époustouflantes

Épreuve iconique du Mont-Sainte-Anne, la descente (DHI) éblouira les spectateurs le vendredi 6 octobre avec les athlètes juniors, suivis le samedi 7 octobre des athlètes élites. Reconnue comme l’une des épreuves les plus exigeantes du circuit, la mythique descente du Mont-Sainte-Anne promet intensité et adrénaline aux athlètes comme aux spectateurs.


Les athlètes de cross-country courte piste (XCC) seront quant à eux en action les jeudi et vendredi 5 et 6 octobre et les spécialistes du cross-country olympique (XCO) s’empareront des pistes le dimanche 8 octobre.


« C'est un honneur de participer à la Coupe du Monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne. Ce lieu est chargé d'histoire et de défis. J'ai hâte de voir ce que la montagne nous réserve cette année et de rivaliser avec les meilleurs du monde », mentionne Laurie Arseneault, Championne canadienne XCC.


Le lundi de l’Action de grâce, soit le 9 octobre, auront lieu la KIDOVÉLO présentée par Desjardins, réservée aux futurs champions de 2 à 12 ans, ainsi qu’une compétition de Pump Track présentée par Rocky Mountain ouverte à tous dès 11 ans et incluant une Qualification UCI de Pump Track qui permettra aux gagnants de s’envoler vers les Championnats du monde en Patagonie en novembre 2023.


Pour l’entièreté du week-end, nous attendons des participants de renommée mondiale, des champions en devenir et des étoiles montantes du vélo de montagne pour rivaliser dans ces épreuves incroyables.


En plus des compétitions : la fête !

Le succès populaire de la Coupe du monde UCI MTB du Mont-Sainte-Anne va au-delà de l’attrait des spectateurs pour les compétitions sportives. Cette année encore, l’ambiance électrisante sera au rendez-vous avec des soirées après-courses présentées par Boréale les vendredi, samedi et dimanche de 19 h à 1 h du matin dans un lounge intérieur, mettant en valeur de nombreux DJ dont NEWBLEACH, SUPER PLAGE et DADPAQ.


Pour réchauffer le public entre la fin des compétitions et le début des soirées, des DJ présentés par Red Bull animeront des 5 à 7 extérieurs dans la zone de bars et nourriture, où sera aussi installé un écran géant.


Plusieurs activités sont aussi organisées par nos partenaires tout au long du weekend. Soulignons notamment la présence du programme Embarquez de la Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC), qui sera sur place les 7 et 8 octobre pour initier les enfants à la pratique du vélo, en partenariat avec Desjardins.


Et bien sûr, le public aura encore du plaisir à découvrir notre grand Village des exposants qui rassemble cette année plus de 120 exposants et équipes.


Fidèles partenaires et nouveaux alliés font partie de l'aventure

Un événement de cette envergure n’existerait pas sans le soutien de nombreux partenaires. La Corporation Événements d’été de Québec souhaite remercier ses fidèles partenaires publics et touristiques : Développement économique Canada pour les régions du Québec, Sport Canada, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Destination Québec Cité, Développement Côte-de-Beaupré et Mouvement Mont-Sainte-Anne, la Ville de Beaupré et la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, ainsi que les députées fédérale et provinciale, Mme Caroline Desbiens et Mme Kariane Bourassa.


Tous nos remerciements vont aussi à Takis®, une marque de Bimbo Canada, nouveau partenaire national de l’événement, ainsi qu’à Station Mont-Sainte-Anne, site hôte de l’événement, au Delta Hotels Marriott Mont-Sainte-Anne, hébergeur officiel, Desjardins, partenaire écoresponsabilité et santé active, Boréale, fournisseur officiel et partenaire des soirées festives Après-courses, ainsi que Chalets Montmorency et Chalets Village, hébergeurs associés.


« Du 5 au 9 octobre prochains, les plus grands athlètes de vélo de montagne se réunissent au Québec pour la finale de la Coupe du monde UCI. La contribution financière accordée par DEC est une excellente nouvelle pour la région de Québec. Les événements internationaux comme celui-ci sont une vitrine incroyable auprès des touristes et des sportifs canadiens et du monde entier! Bonne chance aux compétiteurs et bon spectacle à tous! »

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC


« En tant que marque profondément ancrée dans l'intensité, nous sommes ravis que Takis® soit un partenaire de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne de cette année. Alors que les athlètes affrontent l'intensité du parcours, les fans auront l'occasion de découvrir les saveurs audacieuses et le croquant des chips tortilla enroulées Takis®. »

Deandra Gagnon, gestionnaire Marketing chez Bimbo Canada.






bottom of page