top of page

La plateforme de diffusion en continu devrait permettre à des millions de personnes de visionner les meilleures actions sur deux roues de l'année.





Les WHOOP UCI Mountain Bike World Series seront accessibles aux téléspectateurs canadiens via la plateforme de streaming cycliste de FloSports - FloBikes. Cette décision est une excellente nouvelle pour les amateurs de courses dans l'un des foyers spirituels du cyclisme de montagne.


Les athlètes de l'élite canadienne ont connu une superbe saison l'an dernier, particulièrement dans les épreuves de gravité. Jackson Goldstone (Santa Cruz Syndicate) a été le seul homme Elite à remporter deux victoires en Coupe du Monde UCI de descente, Finn Iles (Specialized Gravity) a tenu le maillot de leader du classement général dans la même compétition et Gracey Hemstreet (Norco Factory Racing) a connu une saison Elite exceptionnelle.


Dans la Coupe du Monde Enduro UCI, Rhys Verner (Forbidden Synthesis) de Squamish a remporté sa première victoire tandis que Jesse Melamed (Canyon CLLCTV) a été devancé de peu par Richie Rude (Yeti Fox Racing Shox) pour le titre général.


FloSports a été fondée en 2006 et propose des événements en direct, des contenus originaux primés, des expériences sociales permanentes et des solutions complètes de données sportives à des communautés sportives passionnées et mal desservies qui s'intéressent à plus de 25 sports différents. Son site vertical FloBikes est taillé sur mesure pour les amateurs de cyclisme d'aujourd'hui, qu'il touche dans le monde entier.


La première étape du volet Endurance du WHOOP UCI Mountain Bike World Series de cette saison se déroule à Mairiporã, Brazil du 12 au 14 avril. Le volet Gravité des compétitions débutera à Fort William, Scotland du 3 au 5 Mai et les finales de la série mondiale retourneront au Mont-Sainte-Anne, Canada du 4 au 6 octobre, où seront couronnés les champions ultimes de descente et de cross-country de cette année.


En plus du vélo de montagne, grâce au partenariat de sous-licence de Warner Bros. Discovery avec FloSports, les fans de cyclisme au Canada auront également accès en streaming au plus grand nombre de courses cyclistes en direct, toutes disciplines confondues, de toutes les plateformes. Couvrant près de 200 événements cyclistes avec près de 450 étapes de cyclisme en direct, toutes les plus grandes courses sur route du monde seront proposées en streaming, y compris le Giro d'Italia, le Tour de France, La Vuelta, Strade Bianche ou les Championnats du monde UCI. Toutes les courses de l'édition 2024 UCI Track Champions League seront également disponibles.


Trojan Paillot, SVP Sports Rights Acquisitions and Syndications chez WBD Sports Europe, a déclaré :


“Nous sommes ravis de nous associer à FloSports pour tirer parti de notre portefeuille inégalé de droits mondiaux afin d'offrir aux fans de vélo de montagne au Canada un accès à toutes les courses de la Série mondiale de vélo de montagne UCI WHOOP.


Notre expertise de classe mondiale en matière de production et de cyclisme, associée à l'accessibilité et à la portée de la plateforme FloSports au Canada, constitue une proposition incroyablement puissante pour les consommateurs. Nous savons que les amateurs de cyclisme canadiens apprécieront les avantages d'avoir accès à l'intégralité des WHOOP UCI Mountain Bike World Series ainsi qu'à une sélection inégalée d'autres événements cyclistes en un seul endroit.”



Ryan Fenton, Directeur Global Rights and Acquisitions chez FloSports, a ajouté:


“ En combinant le portefeuille de WBD Sports avec le nôtre, nous offrons aux fans de cyclisme la destination ultime pour voir les meilleures courses du monde en un seul endroit - il n'y a pas besoin d'aller ailleurs. Elle fait également progresser notre mission de développement du sport en faisant de FloBikes l'autorité ultime en matière de cyclisme.”


Pour suivre toute l'action des 2024 WHOOP UCI Mountain Bike World Series, les fans canadiens doivent s'abonner à FloSports et s'inscrire pour un abonnement annuel ou mensuel.

Après un premier partenariat réussi en 2023, WHOOP a étendu son rôle à celui de partenaire présentateur pour les trois prochaines saisons.



20 février 2024 – Londres, Royaume-Uni | L'Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery (WBD) Sports annoncent que WHOOP, la société spécialisée dans la performance humaine, sera le sponsor titre des UCI Mountain Bike World Series pour les trois prochaines saisons.


Le changement de nom de la série en WHOOP UCI Mountain Bike World Series marque une extension du partenariat historique qui a commencé en 2023, la saison inaugurale de la nouvelle série, où elle a recueilli des données biométriques de pointe auprès des athlètes pendant les courses grâce à ses dispositifs portables.


WHOOP Live a permis la présentation de ces analyses pendant la couverture à l'écran de Warner Bros. Discovery, ajoutant une valeur supplémentaire au contenu en direct de la série : les données ont amélioré les commentaires, l'analyse et la narration de la course par les équipes en studio, permettant aux spectateurs de mieux se connecter avec le sport et ses coureurs en obtenant une compréhension plus profonde de ce qu'il faut pour performer au niveau de l'élite.


 

INFORMATIONS PRÉCIEUSES

Les mesures WHOOP permettent aux membres d'avoir une compréhension globale de la dynamique de leur corps en montrant ce qui se passe et pourquoi. En 2023, des stars du mountain bike telles que Puck Pieterse (vainqueur du classement général de la Coupe du monde olympique de cross-country 2023) et Loïc Bruni (quintuple champion du monde de descente UCI et triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde de descente UCI) portaient des appareils WHOOP qui fournissaient des informations détaillées sur leurs performances avant, pendant et après chaque course.


Pendant la Série mondiale de mountain bike UCI 2023, ces informations ont aidé les coureurs et les entraîneurs à améliorer leur préparation et à concevoir des stratégies de course, et ont également permis aux diffuseurs de fournir des commentaires plus éclairés. Pour la deuxième année où elles fournissent ces informations, les données WHOOP seront plus approfondies et amélioreront encore le récit du sport, tant du point de vue des athlètes que des diffuseurs



UN RÔLE ÉLARGI DANS LE MONDE DU CYCLISME

Le rôle élargi de WHOOP en tant que partenaire présentateur de cette série internationale de vélo de montagne renforce encore sa position dans le monde du cyclisme. En plus de continuer à fournir des données sur les coureurs, il bénéficiera désormais d'un marquage de premier plan sur place lors des 15 week-ends de course dans 10 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud en 2024. Les données du WHOOP seront également essentielles à la couverture par Warner Bros. Discovery des WHOOP UCI Mountain Bike World Series sur Eurosport, discovery+ et Max*.


Chris Ball, vice-président des événements cyclistes chez Warner Bros. Discovery Sports Europe, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau WHOOP dans un nouveau rôle, plus important, en tant que sponsor principal des désormais WHOOP UCI Mountain Bike World Series, afin de contribuer à notre mission permanente qui consiste à soutenir la croissance continue de la discipline auprès de nouveaux fans et à propulser le mountain bike dans une nouvelle ère."


Jeremy Powers, directeur du marketing sportif chez WHOOP, cycliste professionnel à la retraite, champion national de cyclo-cross et champion panaméricain, a déclaré : "Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec l'UCI, Warner Bros Discovery Sports et les Mountain Bike World Series. Le vélo de montagne est une discipline cycliste incroyable, accessible et amusante pour tout le monde. WHOOP est un outil unique, qui peut être porté par n'importe qui, y compris les meilleurs athlètes du monde, pour les aider à mieux se connaître et à donner le meilleur d'eux-mêmes sur et en dehors de leur vélo.


En soutenant les UCI Mountain Bike World Series, nous contribuerons à créer des souvenirs inoubliables pour les fans. WHOOP contribuera à faire passer le mountain bike au niveau supérieur grâce à une expérience de diffusion innovante, présentant des données biométriques approfondies par le biais de notre toute nouvelle intégration WHOOP Live. Cette technologie met en valeur les performances de ces athlètes.


Nous sommes impatients de donner le coup d'envoi de cette saison au Brésil et de faire découvrir le vélo de montagne au monde entier grâce à ce partenariat vraiment unique".


En 2023, grâce à un partenariat innovant à long terme entre l'Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery (WBD) Sports, les principaux formats de mountain bike ont été unifiés sous un calendrier unique pour la première fois, formant les Séries Mondiales Mountain Bike UCI. L'année dernière, WBD Sports a pris le contrôle total de la diffusion, de la promotion et de l'organisation des Séries au niveau mondial, et sa couverture du sport a touché plus de fans que jamais.


La nouvelle saison des WHOOP UCI Mountain Bike World Series commence avec la première manche de la Coupe du Monde UCI de Cross-Country à Mairiporã, au Brésil, le 12 avril.


WHOOP offre actuellement un mois d'essai gratuit pour aider tout le monde à commencer son voyage. Pour en savoir plus sur le WHOOP, veuillez consulter le site www.whoop.com.

LA 29E ÉDITION DU PLUS GRAND RASSEMBLEMENT SPORTIF DE LA RÉGION AURA LIEU DU 4 AU 6 OCTOBRE 2024


Mont Sainte-Anne, Beaupré, le 17 octobre 2023 - Après le succès retentissant de la 28e édition de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne qui a enflammé les foules du 5 au 9 octobre dernier, la Corporation Événement d’été de Québec est heureuse d’annoncer le retour de ce grand rendez-vous sportif, du 4 au 6 octobre 2024.


Warner Bros Discovery (WBD), mandaté par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour organiser la Série mondiale de vélo de montagne, a dévoilé aujourd’hui le calendrier des compétitions qui auront lieu tout au long de 15 weekends, dans 10 pays d’Europe, d’Amérique du sud et d’Amérique du nord.


« Nous sommes fiers que Warner Bros Discovery nous confie à nouveau l’organisation des finales de la Série mondiale, déclare Marie-France Couture, productrice déléguée pour la Corporation Événements d’été de Québec. L’étape du Mont-Sainte-Anne fait partie du calendrier de l’UCI depuis trois décennies, mais rien n’était acquis! La grande qualité de l’événement que nous avons livré en 2023 a su répondre aux attentes de WBD et confirmer leur désir de revenir sur la Côte-de-Beaupré! Cette annonce est une excellente nouvelle pour la région, les amateurs de vélo de montagne et nos athlètes. »


Étape iconique de la Série mondiale depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne aura le privilège d’accueillir à nouveau les finales des Coupes du monde de cross-country circuit court, de cross-country olympique et de la mythique épreuve de descente. L’équipe de Mouvement Production sera à nouveau à la barre de la production de l’événement.


« C’est avec grand plaisir que Mouvement Production embarque dans l’aventure de cette 29e Coupe du monde, renchérit Ian Beaulieu, cofondateur de Mouvement Production et directeur de production. Nous pouvons compter sur une équipe extrêmement expérimentée et nous avons déjà plusieurs idées pour promettre aux spectateurs une prochaine édition haute en couleur. Nous savons que des centaines de bénévoles, de collaborateurs et de partenaires sont heureux de mettre aujourd’hui une étoile à leur agenda pour être avec nous du 4 au 6 octobre 2024. »


La Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne 2023 en quelques chiffres :

  • 45 000 visiteurs pour les 5 jours d'activités;

  • 584 athlètes sur les lignes de départ, venant de 38 pays;

  • 123 exposants et équipes au Village des exposants;

  • 330 jeunes athlètes à la KIDOVÉLO

  • 50 athlètes inscrits aux compétitions de Pump Track

Dans quelques semaines, les organisateurs auront en main les résultats officiels d’une nouvelle étude d’achalandage ainsi que des informations sur les retombées économiques générées par la Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne.



bottom of page