top of page

© Jean-Baptiste Bonavant


Mont-Sainte-Anne, Beaupré, le 9 octobre 2024 – La 29e Coupe du monde de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne a pris fin ce dimanche sous le signe de la réussite. La foule estimée à 55 000 visiteurs qui a pris d'assaut la montagne pour ce week-end de festivités démontre bien que cet événement international est toujours aussi couru et apprécié. Les nouveautés apportées à plusieurs aspects, autant dans la conception des parcours que la création de zones de spectateurs payantes, ainsi que la bonification de l’offre alimentaire et des services sur place ont su charmer. La table est mise pour la 30e édition qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2025. 


Les athlètes québécois bien présents 

Au total, 38 athlètes québécois ont démontré leur talent dans les trois disciplines de la fin de semaine. L’un des préférés de la foule, Léandre Bouchard d’Alma, a signé sa meilleure performance de la saison à la maison, alors qu’il a terminé au 11e rang en cross-country (XCC) courte piste et au 21e rang en cross-country olympique (XCO). Il est d’ailleurs l’athlète nord-américain qui s’est le mieux classé en XCC et en XCO cette fin de semaine. Du côté de la descente, les juniors Charlie Bernard et Loick Hudon ont pu décrocher une place en finale après s’être illustrés en qualification et en demi-finale.


« On a pu constater une fois plus ce weekend que la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne est LA référence des courses internationales de vélo de montagne, et ce, depuis bientôt 30 ans, mentionne Marie-France Couture, productrice déléguée pour la Corporation Événements d’été de Québec, l’OBNL qui chapeaute l’événement. C’est grâce au talent de gens d’ici et au soutien de nos nombreux partenaires publics et privés que ce grand événement sportif international a lieu année après année, avec une popularité sans cesse renouvelée. Dans ce contexte, accueillir une fois de plus les finales de la Série mondiale en 2025 sera un grand honneur. » 


« Nous sommes extrêmement fiers de l’édition 2024, explique Ian Beaulieu, président de Mouvement Production Québec et directeur de production de l’événement. Nous avons mis beaucoup d’efforts afin d’améliorer l’expérience des spectateurs et des cyclistes. À entendre les encouragements émaner de la montagne, à voir la marée humaine apparaître de la forêt lors de la finale de la descente et avec les nombreux commentaires positifs reçus de la part des athlètes, des exposants, du public et des internautes, on peut dire : mission accomplie! »


Un week-end de festivités bien rempli

L’incontournable course KIDOVÉLO, présentée par Desjardins, a attiré dimanche les familles amatrices de vélo de montagne pour une compétition franchement appréciée. Ce sont 350 enfants, âgés entre 2 et 12 ans, qui ont pu faire comme les grands et s’amuser sur le parcours qui leur était dédié. 


Les Après-courses Boréale ont encore une fois fait fureur auprès du grand public et des cyclistes. La soirée du samedi avait un programme chargé pour les festivaliers. Un vibrant hommage a été rendu à Greg Minnaar, légende sud-africaine de descente, qui a mis fin à son impressionnante carrière avec une dernière présence sur les pistes du Mont-Sainte-Anne. Le Canadien Jackson Goldstone, vainqueur 2023 de la Coupe du monde UCI de descente au Mont-Sainte-Anne, a quant à lui été derrière les platines pendant une partie de la soirée. Plus tôt dans la journée, les visiteurs ont pu apprécier des bijoux de films de vélo de montagne lors du dernier arrêt du iF3 MTN BIKE présenté par Mouvement Mont-Sainte-Anne.


Le Village des exposants a grouillé d’activités. Signature d’autographes, concours d’habileté, distribution d’objets promotionnels : les quelque 140 équipes, entreprises et organisations présentes en ont offert pour tous les goûts aux visiteurs.


Des partenaires précieux et fidèles

L’édition 2024 de la Coupe du monde de vélo de montagne Mont-Sainte-Anne a pu compter sur le soutien précieux de partenaires publics et touristiques : le gouvernement du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Développement Côte-de-Beaupré, MRC Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mouvement Mont-Sainte-Anne, Destination Québec Cité, Québec vélo de montagne et la Ville de Beaupré. Tous nos remerciements vont aussi à Takis®, une marque de Bimbo Canada, à United Rentals, à Station Mont-Sainte-Anne, site hôte de l’événement, au Delta Hotels Marriott Mont-Sainte-Anne, hébergeur officiel, à Desjardins, partenaire écoresponsabilité et santé active, à Boréale, partenaire du volet festif et à Velosolutions Canada, concepteur officiel des parcours.





Mont Sainte-Anne, Beaupré, le 2 octobre 2024 - À moins de 24 heures du coup d’envoi de la 29e édition de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne, la Corporation Événements d’été de Québec se réjouit du retour de ce rendez-vous sportif en 2025, du 9 au 12 octobre, confirmé aujourd’hui par Warner Bros Discovery Sport Events (WBDSE), organisateur mandaté par l’Union Cycliste Internationale (UCI).


« Confirmer l’accueil des finales de la Série mondiale 2025 au Mont-Sainte-Anne, à quelques heures des premières compétitions de l’édition 2024, est un grand honneur. En plus d’être encore l’unique étape au Canada, l’édition 2025 marquera le 30e anniversaire de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne.  Nous sommes fiers de pérenniser ce grand événement sportif international dans la région », déclare Marie-France Couture, productrice déléguée pour la Corporation Événements d’été de Québec. 


Un nombre impressionnant d’athlètes et d’équipes sur les lignes de départ 

Étape iconique de la Série mondiale depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne accueillera, du 3 au 6 octobre, les finales des Coupes du monde de cross-country circuit court, de cross-country olympique et de la mythique épreuve de descente. 


Un nombre exceptionnel de 654 d’athlètes de 33 pays seront sur les lignes de départ des différentes compétitions. Au total, 105 équipes seront représentées au Mont-Sainte-Anne, le plus grand nombre jamais enregistré. 


« Toute l’équipe de Mouvement Production Québec travaille depuis plusieurs mois à faire de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne un rendez-vous exceptionnel pour les compétiteurs, mais aussi pour les dizaines de milliers de spectateurs qui viendront applaudir les meilleurs athlètes du monde, mentionne Ian Beaulieu, fondateur de Mouvement Production Québec et directeur de production. Plusieurs bonifications ont été apportées aux parcours, mais aussi à l’accueil des visiteurs, pour que tous vivent une expérience inoubliable lors de cette grande fête du vélo de montagne. »


Un week-end de fête pour tous

En plus des compétitions du week-end, les festivaliers de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne pourront profiter d’un Village des exposants présentant près de 140 commerçants et équipes de l’industrie, un camp de base proposant un choix diversifié d’alimentation, une zone festive et 3 soirs d’après-courses. 


La soirée du samedi 5 octobre réserve d’ailleurs une surprise aux festivaliers alors que les très connus Greg Minnaar, athlète cumulant 25 années d’expérience sur le circuit, et Jackson Goldstone, vainqueur 2023 de la Coupe du monde UCI de descente, s’ajoutent à la programmation des Après-courses présentés par Boréale. Un hommage à la carrière de Minnaar est prévu pour 22 h, puis Goldstone s’emparera des tables tournantes. Bonanza sera en charge du reste de la soirée.


Deux nouvelles zones pour vivre l’expérience ultime

Comme la tradition le veut, l’accès aux compétitions est gratuit et les festivaliers pourront suivre l’action aux abords des parcours de cross-country et de descente. Les spectateurs souhaitant bonifier leur expérience à l’événement pourront profiter des nouvelles zones tarifées, soit la Zone Fans Chalets-Village pour une place garantie à la ligne d’arrivée des finales de descente le samedi 5 octobre, et le Forfait VIP pour une expérience tout-inclus sur les terrasses des parcours. 

Horaire détaillé du week-end 


3 OCTOBRE

Coupe du monde UCI de cross-country sur circuit court (XCC)

  • 16 h 30 : Course - Femme U23 

  • 17 h 05 : Course - Homme U23


4 OCTOBRE

Coupe du monde UCI de descente (DHI)

  • 12 h : Qualification - Femme Élite

  • 12 h 30 : Qualification - Homme Élite

  • 13 h 30 : Qualification - Femme Junior

  • 13 h 45 : Qualification - Homme Junior

  • 14 h 30 : Demi-finale - Femme Élite

  • 15 h : Demi-finale - Homme Élite


Coupe du monde UCI de cross-country sur circuit court (XCC)

  • 16 h 30 : Course - Femme Élite

  • 17 h 05 : Course - Homme Élite


5 OCTOBRE 

Coupe du monde UCI de descente 

  • 11 h 30 : Course - Femme Junior

  • 12 h : Course - Homme Junior

  • 13 h 15 : Course - Femme Élite

  • 14 h : Course - Homme Élite


6 OCTOBRE

KIDOVÉLO, compétition amateure pour jeunes athlètes présentée par Desjardins

  • 9 h à 11 h : Départ par intervalle, catégories 2 à 12 ans


Coupe du monde UCI de cross-country olympique

  • 9 h : Course - Femme U23

  • 11 h 15 : Course - Femme Élite

  • 14 h : Course - Homme Élite

  • 16 h : Course - Homme U23


Citations gouvernementales 

« Le gouvernement du Québec est heureux de s’associer à la Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne, une importante étape de la Série mondiale WHOOP UCI de vélo de montagne. Cet événement promet de faire vivre tout un spectacle aux amateurs de ce sport. Quelle belle façon de commencer la saison automnale en force!

 

Ce rendez-vous au Mont-Sainte-Anne fait partie des événements sportifs qui permettent aux athlètes d’ici et d’ailleurs de compétitionner dans un parcours exigeant et technique. Il contribue à mettre en valeur le travail de notre industrie événementielle tout en valorisant les bienfaits de la pratique régulière d’activités sportives, récréatives et de plein air auprès d’un public de tout âge.

 

Chaque année, les visiteurs peuvent venir encourager les athlètes sur la piste tout en profitant de leur passage dans la région de la Capitale-Nationale pour se laisser charmer par ses paysages, sa gastronomie et ses attraits touristiques multiples. Encore une fois, félicitations à toute l’équipe qui a organisé cette grande compétition. »

 

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, 

Caroline Proulx

 

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air,

Isabelle Charest

 

Le ministre responsable des Infrastructures

et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale,

Jonatan Julien


« Du 3 au 6 octobre prochains, les plus grands athlètes de vélo de montagne se réunissent au Québec pour la Coupe du Monde MTB. De tels événements internationaux constituent une vitrine incroyable auprès des touristes et des sportifs canadiens et du monde. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer la commercialisation hors Québec de cette 29e édition de la Coupe de monde avec une contribution financière non remboursable de 100 000 $ accordée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Bonne chance aux compétiteurs et bon spectacle à tous! »

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC


À propos de la Corporation Événements d’été de Québec

La Corporation événements d’été de Québec (CEEQ) compte plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation de compétitions internationales sanctionnées par l’Union cycliste internationale (UCI) au Mont-Sainte-Anne. Organisme à but non lucratif, la CEEQ a pour mission d’offrir aux athlètes canadiens la possibilité d’évoluer chez eux au sein d’une compétition de grande qualité qui permet de développer et d’entretenir des infrastructures de calibre international de premier niveau pour l’élite de chez nous, les athlètes en développement, les entraîneurs et les officiels. La CEEQ a aussi pour mission d'encourager les jeunes et moins jeunes à la pratique du vélo de montagne. Au cœur du développement du vélo de montagne au Canada, l’étape de la Coupe du monde UCI du Mont-Sainte-Anne a permis à l’élite québécoise d’atteindre les plus hauts sommets de ce sport et d’exceller parmi les meilleurs au monde.


À propos de Mouvement Production Québec

Mouvement Production Québec est une organisation dévouée à promouvoir et développer la pratique du vélo de montagne. Depuis de nombreuses années, elle travaille à l'organisation de compétitions et d'événements sportifs de renommée internationale. Elle est désormais mandatée par la CEEQ pour produire la Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne. 


Du 3 au 6 octobre 2024, le Mont-Sainte-Anne accueillera les meilleurs cyclistes internationaux de vélo de montagne pour les finales de la Série mondiale de vélo de montagne WHOOP UCI. Encore cette année, la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne couronnera les champions du classement général en descente (DHI), cross-country olympique (XCO) et cross-country circuit court (XCC). 

 

Nouveautés en 2024 

Un vendredi à ne pas manquer! 

Épreuve phare de l’événement, la Coupe du monde de DHI attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs. Belle nouveauté : les compétitions de DHI se tiendront sur deux jours. Les qualifications et les demi-finales auront lieu le vendredi en après-midi, tout juste avant la très enlevante course des élites de la Coupe du monde de XCC. Les finales de DHI se dérouleront le samedi. Horaire des compétitions: site Web de l’événement. 


Une expérience bonifiée pour les fans 

Le producteur de l’événement, Mouvement Production Québec, a prévu des nouveautés pour cette 29e édition de la Coupe du monde afin d’améliorer l’expérience des 55 000 fans de vélo de montagne qui s’y présentent. Conséquents avec les résultats d’un sondage réalisé auprès des visiteurs à l’automne dernier, les changements incluent : 

  • Nouveau lieu de départ de la course de DHI, déplacé près des « îlots » pour permettre à de nombreux spectateurs d’y assister;

  • Accès plus facile à certaines zones en montagne le long des parcours permettant de suivre la course sur une plus grande partie du tracé; 

  • Ajout d’installations sanitaires;

  • Bonification de l’offre alimentaire;

  • Ajout en montagne de stations de bar avec vente de grignotines;

  • Signalétique bonifiée.


Deux zones créées pour une expérience ultime! 

Grande nouveauté en 2024 à la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne : à l’instar de la plupart des événements sportifs internationaux, deux nouvelles zones sont offertes afin de répondre aux besoins des spectateurs qui souhaitent bonifier leur expérience. 



Les Terrasses VIP, situées à l’arrivée des parcours de DHI et de XCC/XCO, sont conçues pour ceux qui cherchent une expérience exclusive, de type « tout inclus ». Le Forfait VIP propose, pour les trois jours, un accès garanti à une terrasse couverte et chauffée, un service de bar et des grignotines à volonté, un repas quotidien, un accès piéton à la télécabine et l’option d’un stationnement VIP sur le site des compétitions. Tarifs : de 750 $ à 870 $ (taxes et frais en sus). Achat en ligne.



La Zone Fans Chalets-Village offre quant à elle le samedi 5 octobre des places garanties près du fil d’arrivée de l’épreuve DHI, avec des toilettes et un service de bar payant dédiés. Les spectateurs pourront suivre la descente complète des athlètes sur écran géant et vivre de très près les dernières secondes de chaque course. Tarif : 25 $ (taxes et frais inclus), gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Pour réserver : achat sur le site web. 


Activités sur le site, de jour comme de soir

  • Le Camp de base sera situé au centre de toutes les activités, tout près du chalet principal de la station. On y trouvera notamment un mur d’escalade, des camions de cuisine de rue, un bar et un écran géant pour suivre la course en direct et des projections de films.

  • Le dernier arrêt de la Tournée québécoise 2024 de films de vélo de montagne iF3 Festival le samedi 5 octobre, sera présenté par Mouvement Mont-Sainte-Anne.

  • Les après-courses Boréale sont de retour avec l’aménagement d’un espace de plus grande capacité, 100 % extérieur, au pied de la pente école. La programmation détaillée sera annoncée au mois d’août prochain. 

  • Le Village des équipes et des exposants : Ça vaut la peine d’aller s’y balader… On peut y croiser les athlètes pendant la préparation de leur vélo et même leur faire signer au vol un autographe. C’est aussi à cet endroit que de nombreuses entreprises s’installent pour faire connaître leurs produits et services - démonstrations, dégustations et concours.


Retour de la Kidovélo : pour les futurs champions

Les inscriptions sont lancées pour l'édition 2024 de la populaire Kidovélo, présentée par Desjardins et organisée en collaboration avec le Club cycliste du Mont-Sainte-Anne. Cette compétition amicale ouverte aux athlètes âgés entre 2 et 12 ans, attire chaque année près de 350 participants et 700 accompagnateurs qui se donnent rendez-vous au pied du Mont-Sainte-Anne pour encourager la relève locale. Les inscriptions sont ouvertes sur le site web.


Camping éphémère: réservations ouvertes dès maintenant

Les réservations sont désormais possibles sur le site web de l’événement pour le camping éphémère de la Coupe du monde. Idéalement situé à proximité de la montagne, ce camping permet aux fans de rester au cœur de l'action tout au long de la fin de semaine.


La Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne en chiffres :

  • 3 disciplines sportives : la descente, le cross-country olympique et le cross-country court parcours;

  • 55 000 visiteurs;

  • 600 bénévoles passionnés;

  • 7 M $ de dépenses touristiques dans la région;

  • Plus de 150 journalistes locaux, régionaux et internationaux;

  • Télédiffusion nationale et internationale.


À propos de l’organisation

La Corporation événements d’été de Québec est l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui chapeaute l’organisation des événements UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne depuis la toute première édition en 1991. Sa mission est d’offrir aux athlètes canadiens la possibilité d’évoluer au sein des circuits de compétition de haut niveau, en plus de développer et entretenir des infrastructures de calibre international pour l’élite locale, les athlètes en développement, les entraîneurs et les officiels. À travers son implication dans l’organisation des coupes et championnats du monde UCI, la Corporation souhaite encourager la pratique du vélo de montagne auprès d’une clientèle variée.


Pour une deuxième année consécutive, la CEEQ confie la production de l’événement à Mouvement Production Québec, dirigée par Ian Beaulieu. L’équipe de Mouvement Production Québec est reconnue pour son expérience et son expertise en organisation de compétitions sportives internationales. Vélosolutions Canada, une entreprise de la Côte-de-Beaupré, est le concepteur officiel des parcours de la Coupe du monde. 


bottom of page