top of page

Une 30e édition au Mont-Sainte-Anne

ree

Beaupré, 2 octobre 2025 - Du 9 au 12 octobre prochains, les amateurs de vélo de montagne prendront d'assaut le Mont-Sainte-Anne pour la 30e édition de la Coupe du monde de vélo de montagne. L’arrêt le plus historique du circuit sera, une fois de plus, la dernière étape de la saison, et c’est ici que seront couronnés les champions et les championnes 2025 de descente (DH), de cross-country olympique (XCO) et de cross-country courte piste (XCC).


Des Canadiens en quête du titre mondial

La grande finale de la Série mondiale WHOOP UCI 2025 au Mont-Sainte-Anne garantit un spectacle tout en suspense alors que deux athlètes canadiens de descente, Jackson Goldstone et Gracey Hemstreet, se sont démarqués tout au long du calendrier. Tous deux présentement en deuxième position au classement général de la saison, ils pourraient se retrouver sur la plus haute marche du podium au classement général en descente (DH) avec une bonne performance à Lake Placid ce week-end, puis au Mont-Sainte-Anne lors du week-end de l’Action de grâce.


En cross-country, les Canadiennes Ella MacPhee et Isabella Holmgren sont également parmi les athlètes à surveiller.


Une soirée d’ouverture mémorable

Le jeudi 9 octobre, le public est invité à la Soirée d’ouverture présentée par Rocky Mountain au Camp de base du Mont-Sainte-Anne.

  • 17 h 30 : séance d’autographes avec les athlètes de cross-country.

  • 18 h : présentation officielle des Top 10 mondial en descente et en cross-country, animée par le Québécois Randy Ferguson.

  • 19 h : montée sur scène de tous les athlètes canadiens, accompagnée de l’hymne national.

  • 19 h 10 : séance d’autographes avec les vedettes de descente.

  • 19 h 30 : projection du documentaire 30 ans d’histoire et de légendes  (également diffusé sur RDS).


Trois jours de compétitions et une programmation pour tous

Un week-end chargé d’action attend les spectateurs alors que les finales de cross-country sur circuit court se dérouleront le vendredi 10 octobre, en matinée pour les athlètes U23 et en fin d’après-midi pour les élites. Les compétitions de descente se tiendront sur deux jours, avec les doubles qualifications le vendredi et les finales le samedi 11 octobre. Les compétitions de cross-country olympique viendront clore le week-end, le dimanche 12 octobre.


Aux compétitions s’ajouteront :

  • Village oxio : activations et expériences interactives. Représentants des équipes, entreprises et partenaires qui feront découvrir les nouveautés de l’industrie.

  • Kidovélo (dimanche matin, 9 h à 11 h) : course amateure permettant aux enfants de 2 à 12 ans de rouler sur un parcours de compétition, comme les grands.

  • Après-courses Fireball au Lounge Boréale : chaque soir, des DJ locaux (DJ Briss, DJs Terribles, DJ Sin, DJ Sam, DJGroovi3r, Monsieur PY, DJ Knockout, DADPAQ) assureront une programmation festive jusqu’aux petites heures du matin.


Billetterie et 50/50

Bien que l’accès aux compétitions soit gratuit, certaines zones payantes permettent de bonifier l’expérience des spectateurs qui le souhaitent. La Zone Fans Fyra Quartier permet aux amateurs de descente de vivre les finales de la Série mondiale de près : c’est un accès garanti à la ligne d’arrivée du parcours de descente, à deux pas du Hot Seat et du podium. La Zone Fans sera ouverte à partir de 9h, le samedi 11 octobre, accès au coût de 25$. En vente en ligne et sur le site.


Nouveauté pour 2025 : le 50/50 Chalets-Village de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne. En participant au tirage, les inscrits courent la chance de remporter la moitié de la grande cagnotte au terme du week-end, en plus d’être éligibles aux tirages ponctuels hebdomadaires. Les fonds amassés viendront soutenir des associations, clubs et autres groupes à vocation sportive, sociale ou communautaire de la Côte-de-Beaupré et/ou de la Capitale-Nationale.



Une collection spéciale pour marquer 30 ans d’histoire

Depuis trois décennies, le Mont-Sainte-Anne occupe une place unique dans l’histoire du vélo de montagne. Premier circuit nord-américain de la Coupe du monde UCI et hôte de trois Championnats du monde, il a vu défiler les plus grands noms du sport et a contribué à faire émerger et briller plusieurs générations d’athlètes.

ree

Pour commémorer l’histoire du vélo de montagne qui a été écrite sur les pistes du Mont-Sainte-Anne, la collection de vêtements 30 ans d’histoire, 30 ans de légendes inspirée par l’amour de la communauté pour la Coupe MTB MSA et l’héritage de ses trois décennies sera en vente en quantité limitée lors de l’événement. Les amateurs et fans de l’événement sont invités à se procurer leur morceau d’histoire et à afficher fièrement leurs couleurs lors du week-end.

Commentaires


bottom of page