La culture du vélo de montagne, bien vivante au Québec
- Mouvement Production
- il y a 16 minutes
- 3 min de lecture
Un 30e anniversaire historique pour la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne

Mont-Sainte-Anne, Beaupré, 14 octobre 2025 – La 30e Coupe du monde de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne s’est conclue ce dimanche après un week-end qui restera gravé dans l’histoire. L’événement 2025 a dépassé toutes les attentes : une foule record estimée à plus de 60 000 visiteurs, la participation de près de 750 bénévoles, un nombre record de 55 exposants dans le Village oxio - en plus des équipes et leurs partenaires - sans oublier le camping éphémère de la Coupe du monde, les forfaits et la Kidovélo, présentée par Desjardins et Fyra Quartier, tous à guichet fermé plusieurs jours avant l’événement.
« Cette édition a apporté la preuve irréfutable que le Mont-Sainte-Anne est iconique et légendaire sur la scène internationale, et est une destination incontournable pour des événements majeurs de vélo de montagne. Nous savions la communauté dynamique et engagée, mais nous avons été estomaqués de constater l’engouement exceptionnel qu’a suscité ce 30e anniversaire. C’est un message extrêmement fort qui nous a été communiqué par le public et les acteurs de l’industrie du vélo de montagne ce week-end au Mont-Sainte-Anne », affirme Marie-France Couture, productrice déléguée de la Corporation Événements d’été de Québec, l’organisme qui chapeaute l’organisation de la Coupe du monde.

Des finales sportives dignes d’Hollywood
Devant 40 000 visiteurs enflammés, le Canadien Jackson Goldstone a remporté la descente du Mont-Sainte-Anne d’une manière hautement spectaculaire samedi, alors que son rival Loïc Bruni (FR) - avec qui il était au coude-à-coude pour la première place au classement général de la saison - a choisi à la toute dernière minute de ne pas prendre le départ pour cause de blessure. Cette victoire lui a permis de rafler son premier titre de champion du classement général, après une intense saison. L’Ontarienne Isabella Holmgren a également brillé en remportant les grands honneurs au Cross-country sur circuit court (XCC) et au Cross-country olympique (XCO) chez les femmes U23.
Les vêtements du 30e en vente en ligne jusqu’au 20 octobre
Pour souligner le 30e anniversaire de l’événement, une collection souvenir de vêtements était en vente sur le site. Devant la popularité indéniable des morceaux en édition limitée, l'organisation a décidé de permettre à tous ceux qui n’ont pu mettre la main sur un article de commander le leur cette semaine. Une boutique en ligne éphémère permettra de précommander des morceaux du 13 au 20 octobre inclusivement. boutique.coupemtbmsa.com

Vers Crankworx 2026
Les organisateurs se tournent maintenant avec enthousiasme vers Crankworx, le plus grand festival de vélo de montagne au monde. Sa spectaculaire finale se tiendra au Mont-Sainte-Anne du 3 au 7 septembre 2026. L’événement d’envergure internationale sera un nouveau rendez-vous des fans et visiteurs qui ont participé aux événements UCI des 33 dernières années.
« On a une solide équipe d’organisation qui est forte d’une longue expérience des Coupes du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne. Nous sommes prêts à accueillir Crankworx et à porter cet événement encore plus loin. Ce festival est reconnu mondialement pour célébrer la culture du vélo de montagne, et il n’y a pas de meilleur endroit qu’ici pour clore en beauté la grande finale de cette tournée mondiale », affirme Ian Beaulieu, directeur de production de Mouvement Production Québec.
Des partenaires fidèles et engagés
Un événement de l’ampleur de la Coupe du monde 2025 n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de précieux partenaires publics et touristiques : le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Destination Québec Cité, Développement Côte-de-Beaupré, la MRC Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mouvement Mont-Sainte-Anne, la Ville de Beaupré, la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges et Québec Vélo de montagne.
Des remerciements chaleureux vont aussi à nos précieux partenaires officiels : le Delta Mont-Sainte-Anne, Desjardins, Boréale, United Rentals, Fyra Quartier, Velosolutions et Projet Conex.
Enfin, un remerciement tout spécial va à la Station Mont-Sainte-Anne, site hôte de l’événement, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui ont donné vie au 30e anniversaire de la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne.