top of page

ECORESPONSABILITY

The Mont-Sainte-Anne MTB World Cup,
an event certified ECO GOLD

Environmental protection being a key concern for us, Mouvement Production Québec has adopted a renewed sustainable development policy in 2023. We are proud to say that the Mont-Sainte-Anne MTB World Cup has been awarded ECO GOLD certification by the Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). This certification demonstrates our commitment to eco-responsible practices, particularly in terms of waste management, the use of environmentally-friendly products, and the reducing of our carbon footprint.

We are also pleased to have Desjardins as an official partner of our Eco-Responsible and Active Health program. Their support enables us to put in place initiatives that contribute to the preservation of our environment, while encouraging healthy and active lifestyle.

ECO-FQSC-OR-Logo-Couleur-CMJN_1000x.png
desjardins.png

Support local 

Hosting a major event like the UCI Mountain Bike World Cup not only has a significant impact on the region's tourism profile, but also brings significant economic benefits for all Côte-de-Beaupré and Quebec City businesses. 

 

For the Mont-Sainte-Anne MTB World Cup, Mouvement Production Quebec has chosen to work in collaboration with local suppliers, in regard to all event production needs. The chosen suppliers contribute to our ambitions in terms of sustainable development through their eco-responsible value and their compliance with the eco-responsibility standards demanded.  

Waste reduction

The management of residual materials remains a major challenge, particularly in relation to the food supply. Here's our solution:


Volunteer meals

  • Bulk snacks for volunteers;

  • Reduced food waste by letting volunteers choose their own meals and snacks;

  • Food surpluses donated to Ressources familiales Côte-de-Beaupré, a charitable organization offering food security to families in need via La Tablée 138;

Food court

  • All on-site caterers will serve food in 100% recyclable containers (no Styrofoam or #6 plastic); 

Water Stations

  • Bring your own water bottles! A drinking water refill station will be available at the base of the mountain;

Desjardins Green Squad

  • Volunteers trained by the MRC de Beaupré ecocenter on sorting efficiency;

  • Desjardins Green Squad, stationed at garbage and recycling stations to guide participants and reduce the impact of waste;

Reuse of signage

  • A majority of signage used on site for the event will be produced on 100% recycled coroplast and/or reused for future editions of the event.

Healthy lifestyle habits

To promote healthy lifestyle habits among the spectators of our event, Mouvement Production Quebec is proud to present a variety of sporting activities accessible to all, to help them discover the pleasure of being active outdoor.

Kidovélo

The Kidovélo is an introduction to mountain bike racing for 2-12 year-olds, with a course adapted to each age group. After the event, young participants will be able to reap the rewards of their efforts, as participation prizes will be awarded to all our future athletes!

A wide range of foods

To fill up on energy, the food court will be offer veggie options, organic products and, above all, fresh, local foods. 

Protecting sensitive environments

The design of the various competition courses takes into account the fragility of the environment and the ecosystem, in order to protect the environment and avoid damaging the land.

Inclusivity and mobility

We have designed the site to accommodate people with reduced mobility. The competition start and finish areas, podiums, exhibitors' village, food court and local market are accessible to all, and walkways will be provided where necessary. Adapted sanitary facilities will also be available on site. 

In order to welcome all those who wish to lend a helping hand to the organization by getting involved as volunteers, our communications to volunteers will be non-generic and inclusive.

Transport

Electric vehicles

The Desjardins Green Squad will use an electric vehicle to manage residual materials. Keep an eye out for the orange vehicle. 

Offsetting the GHG emissions

An analysis of the GHG emissions generated by the organization of the event and by athlete travel will be carried out, and a compensation initiative is underway in collaboration with Ville de Beaupré to offset emissions.  

 

Shuttle services, carpool for volunteers and bike parking 

Visitors can also do their bit by using the shuttle service or their bikes! A bicycle parking will be available at the main entrance to the mountain. Put an end to the search for parking and the long walk, you could benefit from direct access to the site. Our coordination team for the volunteer also offers all volunteers the chance to carpool to facilitate access to the site, and meet your colleagues! Think about it and get informed!

A global approach to sustainable development

Sustainable development is a global vision combining environmental protection, respect for communities and overall socio-economic impact. Students in the Cégep de Baie-Comeau's Sustainable Development course were involved in the implementation of the Écoresponsable charter during their 2023 winter session. Their analysis led to a number of solutions in terms of site protection, inclusiveness of people and innovation to meet the aspirations of future generations. The Mouvement Production Quebec team will continue to apply these suggestions and solutions in their future practices.

bottom of page

top of page

ÉCORESPONSABILITÉ

La Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne, un événement certifié ÉCO OR

La protection de l'environnement étant une préoccupation essentielle pour nous, Mouvement Production s'est doté d'une politique de développement durable renouvelée pour l'édition 2023 des Coupes du monde UCI.  Nous sommes fiers d'affirmer que la Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne bénéficie de la certification ÉCO OR, décernée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cette certification atteste de notre engagement en faveur de pratiques écoresponsables, notamment en matière de gestion des déchets, de l'utilisation de produits écologiques et de la réduction de notre empreinte carbone.

 

Nous sommes également heureux de compter sur Desjardins à titre de partenaire officiel du volet écoresponsable et santé active. Leur soutien nous permet de mettre en place des initiatives qui contribuent à la préservation de notre environnement, tout en encourageant un mode de vie sain et actif.

ECO-FQSC-OR-Logo-Couleur-CMJN_1000x.png
desjardins.png

Encourager local

La tenue d'un événement d'envergure comme la Coupe du monde UCI de vélo de montagne a non seulement un impact important sur le rayonnement touristique de la région, mais apporte également des retombées économiques notables pour l'ensemble des commerçants de la Côte-de-Beaupré et de Québec. 

Pour la Coupe du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne, Mouvement Production a choisi de travailler en collaboration avec des fournisseurs locaux, notamment en ce qui a trait à tous les besoins en lien avec la production de l'événement. Les fournisseurs choisis contribuent à nos ambitions en matière de développement durable par leur valeur écoresponsable et par leur respect des standards d'écoresponsabilité demandés.  

Réduction à la source

La gestion des matières résiduelles demeure un défi de taille, plus particulièrement en lien avec l’offre alimentaire. Voici notre solution : 

Repas des bénévoles 

  • Collations en vrac pour les bénévoles ;

  • Réduction du gaspillage alimentaire en laissant les bénévoles choisir leurs repas et collations ;

  • Surplus alimentaires remis à Ressources familiales Côte-de-Beaupré, organisme de bienfaisance offrant une sécurité alimentaire à des familles en besoin via La Tablée 138 ;

 

Espace restauration

  • Tous les restaurateurs sur place serviront leur nourriture dans des contenants 100% recyclables (aucun styromousse ou plastique no.6) ; 

 

Station d'eau

  • Amenez vos bouteilles d'eau ! Une station de recharge en eau potable sera disponible à la base de la montagne ;

 

Escouade verte Desjardins

  • Bénévoles formés par l'écocentre de la MRC de Beaupré sur l'efficacité du triage ;

  • Escouade verte Desjardins, en poste aux stations de poubelle et recyclage pour guider les participants et réduire l'impact des déchets ;

 

Réutilisation de l'affichage 

  • Une grande majorité des enseignes d'affichage et de signalisation utilisés sur le site pour l'événement seront produits sur du coroplast 100% recyclés et/ou réutilisés pour les prochaines éditions de l'événement.

Saines habitudes de vie

Pour promouvoir de saines habitudes auprès des spectateurs de notre événement, Mouvement production est fier de présenter diverses activités sportives accessibles à tous afin de faire découvrir le plaisir de bouger en nature.

Programme Embarquez

Le bas de la pente école sera animé par le programme Embarquez, une initiative de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et Desjardins. Des vélos en démonstrations seront disponibles tout le week-end pour permettre aux jeunes de s'initier au vélo de montagne, dans le cadre du plus grand événement de vélo de montagne au Québec !

Kidovélo

La Kidovélo est une initiation à la course de vélo de montagne pour les 2 à 12 ans avec un parcours d’adapté à chaque tranche d’âge. Après l’épreuve, les jeunes participants pourront récolter le fruit de leur effort alors que des prix de participation seront remis à tous nos futurs athlètes !

100% Féminin

Dans le but de promouvoir de saines habitudes de vie active auprès des jeunes adolescentes, une activité spéciale 100% féminin est au programme. Toutes celles qui souhaitent participer pourront rencontrer et discuter avec des passionnées de l’activité sportive et rouler dans les sentiers de la montagne avec elles.

Offre alimentaire diversifiée

Pour faire le plein d’énergie, l’offre alimentaire sera diversifiée par des options végé, des produits bio et surtout, des aliments frais et locaux. 

Protection des milieux sensibles

La conception des différents parcours de compétitions considère la fragilité du milieu et de l'écosystème, afin de protéger l’environnement et d’éviter d’endommager le territoire.

Inclusivité et mobilité

Nous avons aménagé le site afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Les aires de départ et d'arrivée des compétitions, les podiums, le village des exposants, la zone restauration et le marché local sont accessibles pour tous et des passerelles seront présentes, au besoin. Des installations sanitaires adaptées seront également disponibles sur le site. 

 

Dans l'objectif d'accueillir convenablement toutes personnes qui souhaitent prêter mains fortes à l'organisation en s'impliquant au niveau du bénévolat, nos communications aux bénévoles seront inclusives. 

Transport

Véhicules électriques

L’escouade verte Desjardins bénéficiera d’un véhicule électrique pour assurer la gestion des matières résiduelles, surveillez le véhicule orange ! 

Compensation des émissions GES

Une comptabilité des émissions des GES générés par l’organisation de l’évènement et par les déplacements des athlètes sera effectuée et une initiative de compensation en cours en collaboration avec la Ville de Beaupré pour compenser les émissions.  

 

Navette, stationnement vélo et covoiturage organisé pour les bénévoles

Les visiteurs peuvent également faire leur part en utilisant le service de navette ou leur vélo ! Un stationnement à vélo sera aménagé à l'entrée principale. Terminez la recherche de stationnement et la longue marche, vous pourriez bénéficier d’un accès direct au site. Notre équipe à la gestion des bénévoles organisent également tous les besoins de covoiturage parmi nos volontaires afin de faciliter l'accès au site.  Pensez-y et informez-vous ! 

Démarche globale en développement durable

Le développement durable est une vision globale alliant la protection de l’environnement, le respect des collectivités et les répercussions socio-économiques globale. Pour l'édition 2023, les étudiants du cours en Développement durable du Cégep de Baie-Comeau ont été impliqués dans la réflexion de la mise en œuvre de la charte Écoresponsable lors de leur session d’hiver. Leur analyse a permis d’amener plusieurs solutions en matière de protection du site, d’inclusivité des personnes et d’innovation répondant aux aspirations des générations futures. L'équipe de Mouvement Production Québec continuera de s'inspirer et d'appliquer les suggestions et solutions développées par les étudiants dans leur pratique future. 

bottom of page