top of page

ÉCORESPONSABILITÉ

La Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne, un événement certifié ÉCO OR

La protection de l'environnement étant une préoccupation essentielle pour nous, Mouvement Production s'est doté d'une politique de développement durable renouvelée pour l'édition 2023 des Coupes du monde UCI.  Nous sommes fiers d'affirmer que la Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne bénéficie de la certification ÉCO OR, décernée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cette certification atteste de notre engagement en faveur de pratiques écoresponsables, notamment en matière de gestion des déchets, de l'utilisation de produits écologiques et de la réduction de notre empreinte carbone.

 

Nous sommes également heureux de compter sur Desjardins à titre de partenaire officiel du volet écoresponsable et santé active. Leur soutien nous permet de mettre en place des initiatives qui contribuent à la préservation de notre environnement, tout en encourageant un mode de vie sain et actif.

ECO-FQSC-OR-Logo-Couleur-CMJN_1000x.png
desjardins.png

Encourager local

La tenue d'un événement d'envergure comme la Coupe du monde UCI de vélo de montagne a non seulement un impact important sur le rayonnement touristique de la région, mais apporte également des retombées économiques notables pour l'ensemble des commerçants de la Côte-de-Beaupré et de Québec. 

Pour la Coupe du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne, Mouvement Production a choisi de travailler en collaboration avec des fournisseurs locaux, notamment en ce qui a trait à tous les besoins en lien avec la production de l'événement. Les fournisseurs choisis contribuent à nos ambitions en matière de développement durable par leur valeur écoresponsable et par leur respect des standards d'écoresponsabilité demandés.  

Réduction à la source

La gestion des matières résiduelles demeure un défi de taille, plus particulièrement en lien avec l’offre alimentaire. Voici notre solution : 

Repas des bénévoles 

  • Collations en vrac pour les bénévoles ;

  • Réduction du gaspillage alimentaire en laissant les bénévoles choisir leurs repas et collations ;

  • Surplus alimentaires remis à Ressources familiales Côte-de-Beaupré, organisme de bienfaisance offrant une sécurité alimentaire à des familles en besoin via La Tablée 138 ;

 

Espace restauration

  • Tous les restaurateurs sur place serviront leur nourriture dans des contenants 100% recyclables (aucun styromousse ou plastique no.6) ; 

 

Station d'eau

  • Amenez vos bouteilles d'eau ! Une station de recharge en eau potable sera disponible à la base de la montagne ;

 

Escouade verte Desjardins

  • Bénévoles formés par l'écocentre de la MRC de Beaupré sur l'efficacité du triage ;

  • Escouade verte Desjardins, en poste aux stations de poubelle et recyclage pour guider les participants et réduire l'impact des déchets ;

 

Réutilisation de l'affichage 

  • Une grande majorité des enseignes d'affichage et de signalisation utilisés sur le site pour l'événement seront produits sur du coroplast 100% recyclés et/ou réutilisés pour les prochaines éditions de l'événement.

Saines habitudes de vie

Pour promouvoir de saines habitudes auprès des spectateurs de notre événement, Mouvement production est fier de présenter diverses activités sportives accessibles à tous afin de faire découvrir le plaisir de bouger en nature.

Programme Embarquez

Le bas de la pente école sera animé par le programme Embarquez, une initiative de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et Desjardins. Des vélos en démonstrations seront disponibles tout le week-end pour permettre aux jeunes de s'initier au vélo de montagne, dans le cadre du plus grand événement de vélo de montagne au Québec !

Kidovélo

La Kidovélo est une initiation à la course de vélo de montagne pour les 2 à 12 ans avec un parcours d’adapté à chaque tranche d’âge. Après l’épreuve, les jeunes participants pourront récolter le fruit de leur effort alors que des prix de participation seront remis à tous nos futurs athlètes !

100% Féminin

Dans le but de promouvoir de saines habitudes de vie active auprès des jeunes adolescentes, une activité spéciale 100% féminin est au programme. Toutes celles qui souhaitent participer pourront rencontrer et discuter avec des passionnées de l’activité sportive et rouler dans les sentiers de la montagne avec elles.

Offre alimentaire diversifiée

Pour faire le plein d’énergie, l’offre alimentaire sera diversifiée par des options végé, des produits bio et surtout, des aliments frais et locaux. 

Protection des milieux sensibles

La conception des différents parcours de compétitions considère la fragilité du milieu et de l'écosystème, afin de protéger l’environnement et d’éviter d’endommager le territoire.

Inclusivité et mobilité

Nous avons aménagé le site afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Les aires de départ et d'arrivée des compétitions, les podiums, le village des exposants, la zone restauration et le marché local sont accessibles pour tous et des passerelles seront présentes, au besoin. Des installations sanitaires adaptées seront également disponibles sur le site. 

 

Dans l'objectif d'accueillir convenablement toutes personnes qui souhaitent prêter mains fortes à l'organisation en s'impliquant au niveau du bénévolat, nos communications aux bénévoles seront inclusives. 

Transport

Véhicules électriques

L’escouade verte Desjardins bénéficiera d’un véhicule électrique pour assurer la gestion des matières résiduelles, surveillez le véhicule orange ! 

Compensation des émissions GES

Une comptabilité des émissions des GES générés par l’organisation de l’évènement et par les déplacements des athlètes sera effectuée et une initiative de compensation en cours en collaboration avec la Ville de Beaupré pour compenser les émissions.  

 

Navette, stationnement vélo et covoiturage organisé pour les bénévoles

Les visiteurs peuvent également faire leur part en utilisant le service de navette ou leur vélo ! Un stationnement à vélo sera aménagé à l'entrée principale. Terminez la recherche de stationnement et la longue marche, vous pourriez bénéficier d’un accès direct au site. Notre équipe à la gestion des bénévoles organisent également tous les besoins de covoiturage parmi nos volontaires afin de faciliter l'accès au site.  Pensez-y et informez-vous ! 

Démarche globale en développement durable

Le développement durable est une vision globale alliant la protection de l’environnement, le respect des collectivités et les répercussions socio-économiques globale. Pour l'édition 2023, les étudiants du cours en Développement durable du Cégep de Baie-Comeau ont été impliqués dans la réflexion de la mise en œuvre de la charte Écoresponsable lors de leur session d’hiver. Leur analyse a permis d’amener plusieurs solutions en matière de protection du site, d’inclusivité des personnes et d’innovation répondant aux aspirations des générations futures. L'équipe de Mouvement Production Québec continuera de s'inspirer et d'appliquer les suggestions et solutions développées par les étudiants dans leur pratique future. 

bottom of page