top of page

CROSS-COUNTRY OLYMPIQUE

XCO

UCIMTB-FR-Bleu-CMYK_XCO.png
carte_XCO-VF.jpg

L’épreuve de cross-country olympique est une course d’endurance où la force, l'explosivité et la technique sont de mise ! Les coureurs parcourent le tracé légendaire du Mont-Sainte-Anne qui comprend plusieurs montées techniques et descentes sur un terrain accidenté. Contrairement aux épreuves de descente où le départ est individuel et où l’on doit réaliser le meilleur temps, les épreuves de XCO s’organisent en départ de masse et se déroulent sur un circuit fermé que les concurrents et concurrentes parcourent plusieurs fois.

 

Encore une fois cette année, le parcours de cross-country olympique propose plusieurs changements qui sauront ravir tant les athlètes que les spectateurs. L’édition 2022 a vu revivre d’anciennes sections de parcours, dont la montée de La Marmotte et La Perdrix, et ce succès a inspiré les professionnels de Vélosolutions à piger dans les classiques de l’histoire du XCO au Mont-Sainte-Anne.

 

La section de La Germaine, qui auparavant était une section de descente, a été reconvertie pour offrir une montée technique et exigeante. La voie Romaine et La Patriote seront également de retour pour l’épreuve de 2023, et une nouvelle section stratégique sera aménagée autour du ruisseau pour offrir une ligne double. Ce choix identique en durée, mais pas en longueur, deviendra un point névralgique de la course alors que les athlètes devront choisir entre une descente rapide et technique dans un sentier naturel ou une descente plus longue mais comportant moins d’obstacles. La nouveauté de l’édition 2023 sera la nouvelle section, appelée Les Nains de jardin, qui offrira beaucoup de défis techniques et permettra aux spectateurs de suivre la course sur quatre sections d’enrochements en descente et en montée. 

 

Le nouveau parcours, qui offrira des sections techniques et naturelles et des sections rapides travaillées mécaniquement, promet une course condensée et remplie d’action !

bottom of page