top of page

La Série Mondiale UCI Mountain Bike devient le nouveau cadre de la Coupe du monde UCI Mountain Bike

18 janvier 2023

_

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery (WBD) ont le plaisir d'annoncer la nouvelle Série mondiale UCI Mountain Bike, qui comprendra la Coupe du monde UCI Mountain Bike pour le cross-country olympique (XCO), le cross-country sur piste courte (XCC), le cross-country marathon (XCM), la descente (DHI), l'enduro (EDR) et l'E-enduro (E-EDR).


La Série mondiale UCI Mountain Bike réunira pour la première fois tous les formats majeurs du vélo de montagne sous une seule et même marque. La Coupe du monde UCI Mountain Bike sera le point culminant de cette nouvelle structure, qui permettra à tous les formats de prospérer indépendamment, mais aussi de se côtoyer lors de certaines manches et d'offrir aux athlètes et aux équipes une exposition supplémentaire.


La Série mondiale UCI Mountain Bike offrira également des opportunités aux amateurs et à ceux qui cherchent à percer sur la scène Élite. Les courses amateurs XCM, EDR et E-EDR organisées lors de certains événements permettront aux amateurs de concourir aux côtés de leurs héros sportifs, tout en offrant une voie d'accès claire au plus haut niveau du sport pour les athlètes en herbe en quête de points de qualification pour progresser dans les rangs de l'élite.

Cet alignement des formats et des courses sera parfaitement mis en valeur en septembre aux Gets, à Morzine et à Châtel (France), qui accueilleront le premier festival de dix jours de la Série mondiale UCI Mountain Bike. Présentant tous les formats majeurs de la Coupe du monde UCI Mountain Bike, ainsi que des courses amateurs, le festival sera la référence de cette nouvelle ère pour le vélo de montagne.


Avec l'un des plus grands diffuseurs de sport au monde derrière la Série mondiale UCI Mountain Bike, il y aura plus de couverture en direct et plus de moyens de suivre les courses que jamais auparavant. Les épreuves des Coupes du Monde UCI XCO, XCC et DHI de la Série mondiale UCI Mountain Bike seront disponibles en direct et à la demande sur discovery+*, l'application Eurosport et dans le monde entier sur GCN+. Les Coupes du monde UCI XCM, EDR et E-EDR bénéficieront de Highlights Shows approfondis à chaque manche. D'autres moyens de visionnage seront annoncés dans les mois à venir.


Le Président de l'UCI, David Lappartient, a déclaré : « La popularité mondiale du vélo de montagne est en hausse, et en combinant tous ses formats majeurs ainsi que les courses pour les coureurs Élite et amateurs dans une série majeure, nous allons encore accroître l'attrait de cette discipline. Avec leur atmosphère de festival, leur mélange de courses et leur couverture en direct élargie, la Série mondiale UCI Mountain Bike offre une expérience nouvelle et attrayante pour les athlètes, les fans endurcis et les nouveaux venus dans la communauté du vélo de montagne ».


Chris Ball, PDG d'ESO Sports, a déclaré : « En créant une plateforme mondiale unique qui unifie les principaux formats de course avec le statut de Coupe du monde UCI pour la première fois, la nouvelle Série mondiale UCI Mountain Bike permettra également l'intégration et la croissance des événements amateurs, des sentiers et des festivals vers les courses de Coupe du Monde UCI. Notre objectif à long terme est d'élever les principaux formats de course de la Coupe du Monde UCI, en amenant les athlètes et les équipes à un niveau supérieur. Nous voulons également maintenir la capacité de divertir et d'engager les vététistes à tous les niveaux. L'avenir est incroyablement excitant et nous sommes honorés d'inaugurer la Coupe du Monde UCI ».


Komentarze


bottom of page