top of page

LA COUPE DU MONDE UCI DE VÉLO DE MONTAGNE DE RETOUR AU MONT-SAINTE-ANNE DU 5 AU 9 OCTOBRE 2023

Les finales de la Série mondiale qui couronneront les champions de descente et de cross-country, un événement de classe mondiale organisé par une nouvelle équipe de production locale.


27 avril 2023

_

La Coupe du monde UCI de vélo de montagne, événement phare de la région depuis plus de trente ans, s’invite de nouveau au Mont-Sainte-Anne à l’occasion du congé de l’Action de grâce. Du 5 au 9 octobre, l’édition 2023 présentera les épreuves finales de la Série mondiale UCI et couronnera les champions ultimes de descente et de cross-country olympique et circuit court. Plus de 375 athlètes de 33 pays concluront ainsi leur saison devant leurs fans, au Mont-Sainte-Anne.


Une organisation renouvelée

L’événement connu sous la marque Vélirium et organisé par Gestev depuis sa création change cette année d’équipe de production, de nom et d’image, et sera désormais diffusé par Warner Bros. Discovery. Cela dit, la formule gagnante de cette grande fête du vélo de montagne reste la même. Émotions fortes, soirées festives, village d’exposants et programmation variée pour les jeunes et moins jeunes seront au rendez-vous.


C’est à la nouvelle entité Mouvement Production, dirigée par Ian Beaulieu et Jean Fortier, que la Corporation Événements d’été de Québec (CEEQ) confie désormais la production de l’événement, grâce à une structure organisationnelle renouvelée.


Personnalités reconnues dans la grande région de Québec pour leur savoir-faire en

organisation de grands événements sportifs internationaux, Ian Beaulieu et Jean Fortier seront entourés d’experts passionnés et expérimentés, notamment l’équipe de Velosolutions Canada, responsable de la création et de la construction des parcours depuis de nombreuses années.


« Une grande majorité des collaborateurs qui participeront à l’édition 2023 sont

impliqués sur le terrain depuis plus de 15 ans, garantissant ainsi à la CEEQ la qualité et le succès légendaire de l’événement », explique Sébastien Roy, président du conseil d’administration. « Le rayonnement et les retombées qu’apportent la Coupe du monde sont positifs à plusieurs niveaux, autant pour la Côte-de-Beaupré et la grande région de Québec que pour nos jeunes athlètes et les amateurs de vélo de montagne de tous âges. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur la confiance de l’Union cycliste internationale depuis trois décennies, afin de faire briller cette discipline sportive au Mont-Sainte-Anne. Nous remercions aussi Gestev d’avoir mis sur pied un événement de cette envergure » conclut-il.


Cinq jours d’activités pour s’unir autour de la passion du vélo de montagne!

Organisée pour la première fois sous les couleurs d’automne, l’édition 2023 offrira une programmation bonifiée, sur une durée de cinq jours.


« Nous sommes ravis de prendre les rênes de cet événement emblématique de la région et nous profitons du long congé de l’Action de grâce pour prolonger le plaisir en accueillant le public au Mont-Sainte-Anne durant cinq jours. », mentionne Ian Beaulieu, Directeur de production et copropriétaire de Mouvement Production. « Nous sommes impatients de démontrer tout notre savoir-faire et de proposer une expérience inoubliable, fidèle aux éditions précédentes. C’est un sentiment incroyable de voir toute la Côte-de-Beaupré se mobiliser derrière l’événement de cette année. Nous avons totalement confiance en notre équipe. Avec les couleurs automnales en toile de fond, la programmation bonifiée et l’ambiance électrique qui sera de la partie, les fans de vélo de montagne vivront une édition 2023 dont ils se souviendront longtemps! »


Outre les épreuves de Coupe du monde UCI, l’événement accueillera pour la première fois une Qualification UCI de Pump Track, qui permettra aux vainqueurs de se qualifier pour les Championnats du monde 2023. Un événement sanctionné aux niveaux national et international qui mettra en valeur cette jeune discipline et le nouveau parcours de Pump Track du Mont-Sainte-Anne.


Anciennement connue sous le nom de Véli-Kidz, la traditionnelle compétition amateure des jeunes athlètes de 2 à 12 ans sera de retour le lundi 9 octobre. Présentée par Desjardins et organisée en collaboration avec le club cycliste du Mont-Sainte-Anne, cette « Mini-Coupe » promet de ravir les enfants et leurs familles.


La programmation complète, qui sera dévoilée ultérieurement, inclura les fameux

« après-courses » festifs présentés par la bière Boréale les vendredi, samedi et dimanche après les compétitions, avec des spectacles et de l’animation.


L’appui et la confiance de Développement Côte-de-Beaupré, du Mont-Sainte-Anne et de nombreux partenaires

Le virage entrepris par la CEEQ en 2023 bénéficie de l’appui et du précieux soutien de nombreux partenaires, dont Développement Côte-de-Beaupré.


« Nous sommes heureux d’accompagner et de supporter la CEEQ pour la réalisation de la Coupe du monde 2023, un événement mythique de la Côte-de-Beaupré et du Mont-Sainte-Anne. Développement Côte-de-Beaupré souhaite que la Coupe du monde puisse continuer à positionner notre région à l’international. Pour ce faire, nous mobiliserons cette année plus d’un quart de millions de dollars afin de pérenniser l’organisation de cet événement », précise Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré.


« Accueillir les Coupes du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne est une véritable fierté pour nos équipes et nous sommes très heureux de retrouver cet événement majeur qui contribue à la notoriété de la région », explique Maxime Cretin, Directeur général et vice-président région de l'Est, Resorts of the Canadian Rockies. « L’étape du Mont-Sainte-Anne est historique sur le circuit UCI et inspire chaque année de nombreux athlètes de vélo de montagne internationaux et canadiens. Nous sommes fiers de travailler pour assurer la pérennité de ce rendez-vous annuel et nous avons déjà hâte de partager l’engouement de tous les amateurs de vélo de montagne en octobre prochain. »


La CEEQ tient également à remercier Développement économique Canada pour les régions du Québec, Sport Canada, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le Ministère du tourisme, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Destination Québec Cité, ainsi que la Ville de Beaupré et la Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges pour leur soutien.


Nous sommes également fiers de pouvoir compter parmi nos partenaires officiels le Delta Hôtel Marriott, Desjardins et la bière Boréale.


La Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne en chiffres :

  • 3 disciplines sportives : la descente, le cross-country olympique et le crosscountry court parcours;

  • 48 000 visiteurs attendus;

  • 500 bénévoles passionnés;

  • 3 M $ de retombées économiques dans la région;

  • Plus de 100 journalistes locaux, régionaux et internationaux;

  • Télédiffusion nationale et internationale.


Comments


bottom of page