top of page

L'UCI et WBD dévoilent le calendrier 2023 de UCI Mountain Bike World Cup et Enduro World Series

12 août 2022

_

  • Tous les principaux formats de vélo de montagne sont réunis dans un calendrier combiné pour la première fois afin de soutenir la croissance du sport.

  • 15 manches couvrant 34 courses dans 10 pays et sur 3 continents annoncées pour 2023.

  • ESO Sports et Discovery Sports Events s'associent pour mettre en œuvre la nouvelle vision de l'UCI pour le mountain bike.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery (WBD) ont dévoilé le nouveau calendrier de Coupe du monde UCI Mountain Bike et des Enduro World Series 2023. Le plan unifie tous les principaux formats de vélo de montagne sous un calendrier combiné pour la première fois et emmènera les coureurs dans dix pays sur trois continents.


Alors que le vélo de montagne entre dans une nouvelle ère, les coureurs et les fans peuvent s'attendre à ce que le cross-country olympique, le cross-country sur piste courte, la descente et l'enduro s'alignent pour la première fois dans l'histoire du sport. De plus amples détails concernant l'enduro E-Mountain Bike et le marathon cross-country seront communiqués ultérieurement. Le nouveau calendrier verra certains formats de vélo de montagne s'aligner les uns à côté des autres pour la première fois, les courses seront regroupées par lieu pour maximiser la durabilité et de tout nouveaux sites feront leurs débuts dans le monde, tandis que les sites habituels conserveront leur place dans le calendrier.


Le calendrier revigoré a été développé par l'UCI en partenariat avec ESO Sports et Discovery Sports Events, deux des organisations sportives spécialisées de WBD.

Un calendrier amélioré et combiné pour refléter la croissance du vélo de montagne. Avec 15 manches couvrant 34 courses organisées à travers le monde, le calendrier combiné 2023 de Coupe du monde UCI Mountain Bike et de la Série mondiale d'enduro verra l'action se dérouler dans dix pays sur trois continents. Le cross-country olympique et le cross-country sur piste courte comptent chacun neuf manches au total, tandis que la descente et l'enduro en comptent chacun huit. Outre les nouveaux sites, les sites existants accueilleront de nouveaux formats sur leurs pistes.


La nouvelle structure reflétera la croissance du sport, permettant à chaque format de vélo de montagne de s'épanouir, d'atteindre de nouveaux publics et d'améliorer l'expérience des fans, qu'ils soient sur place ou qu'ils regardent depuis chez eux. ESO Sports, propriétaire et opérateur des Enduro World Series (EWS), dans lequel WBD a récemment investi, dirigera le projet visant à unifier le vélo de montagne à l'échelle mondiale et à l'élever à de nouveaux niveaux, en collaboration avec l'UCI. Discovery Sports Events, le leader mondial de la promotion et de la gestion d'événements, étend sa relation avec l'UCI pour aider à promouvoir le sport en vue d'accroître son audience mondiale.


Le Président de l'UCI, David Lappartient, a déclaré : « Le lancement du calendrier 2023 de la Coupe du monde UCI Mountain Bike et de la Série mondiale Enduro marque une étape majeure dans notre travail de modernisation du vélo de montagne, l'une de nos cinq disciplines olympiques. Avec l'intégration de l'enduro, et bientôt du cross-country marathon et de l'enduro E-Mountain Bike aux épreuves du calendrier, qui comprend déjà le cross-country olympique, le cross-country sur piste courte et la descente, les épreuves prendront une nouvelle dimension, qui réunira encore plus d'athlètes et de fans. Nous sommes également impatients de présenter de nouveaux hôtes pour certaines manches, tout en accueillant à nouveau des sites traditionnels qui ont été très appréciés au fil des ans. Le partenariat entre l'UCI et Warner Bros. Discovery augmentera considérablement l'exposition internationale du vélo de montagne, permettant à ce sport de continuer à se développer dans le monde entier ».


Chris Ball, PDG d'ESO Sports, a déclaré : « Pour la première fois, tous les formats majeurs de vélo de montagne sont alignés sur un seul calendrier, offrant aux équipes, aux athlètes et aux fans de nouvelles opportunités de vivre leurs courses préférées sans conflit de dates. Nous avons fait de notre mieux pour regrouper les sites à proximité géographique afin de réduire l'empreinte de la saison sur les déplacements et d'accroître l'efficacité pour tous les participants à la tournée. Nous organiserons de nouveaux événements combinant des formats qui n'ont jamais été combinés auparavant, offrant aux coureurs une nouvelle expérience unique et utilisant le meilleur du terrain disponible sur chaque site pour offrir les meilleures courses de la planète, tout en conservant bien sûr les pistes de course les plus appréciées dans le calendrier. Des classiques du calendrier parsemés de nouveaux sites - 2023 sera une première étape incroyablement excitante vers nos plans à long terme pour les courses de VTT dans le monde entier ».


Une nouvelle vision pour le mountain bike

Alors que l'UCI commence à présenter sa nouvelle vision pour l'avenir du vélo de montagne, l'organisation cherchera à utiliser l'échelle mondiale et les plateformes médiatiques de WBD, tandis qu'elle a commencé à collaborer avec les deux organisations spécialisées de WBD, la Fédération internationale de cyclisme (FIC) et l'Union européenne.


Commentaires


bottom of page