top of page

Déclaration relative au calendrier 2026

C’est avec une grande déception que nous avons appris que la destination Mont-Sainte-Anne n’accueillera pas la Coupe du monde de vélo de montagne en 2026.

Cette décision émane de Warner Bros Discovery (WBD), producteur de la Série mondiale de vélo de montagne Whoop UCI, mandaté par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour gérer cette série jusqu’en 2030.


Le retrait du Mont-Sainte-Anne du calendrier 2026 repose uniquement sur des considérations de rentabilité propres à WBD.


La qualité exceptionnelle des événements livrés au Mont-Sainte-Anne n’a jamais été remise en question. Au contraire, elle a été de nouveau soulignée par l’UCI. Le Mont-Sainte-Anne demeure une étape historique et iconique de la Série mondiale, prisée des athlètes, des équipes, du public et de la communauté du vélo de montagne.


Des discussions sont déjà en cours avec WBD et les différentes parties prenantes, notamment nos partenaires publics, afin de préparer le retour du Mont-Sainte-Anne au calendrier UCI dès 2027.


Pour 2026, la Corporation, Cyclisme Canada et leurs partenaires analysent actuellement des options prometteuses afin d’assurer la tenue d’un événement international majeur de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne. Nous espérons pouvoir annoncer de belles nouvelles sous peu.


Notre objectif demeure le même : offrir au public une grande célébration du vélo de montagne au MSA en 2026, fidèle à l’esprit festif et rassembleur qui fait la réputation des événements UCI au Mont-Sainte-Anne depuis plus de 30 ans.

L’édition 2025, la 30e édition, sera un moment fort à ne pas manquer. Nous invitons la population à se joindre à nous en très grand nombre pour célébrer cet anniversaire historique.


L’histoire du vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne ne s’arrête pas. Oui, la décision de WBD est regrettable et décevante — pour nous comme pour toute la communauté — mais nous travaillons déjà activement à maintenir des événements en 2026 et à ramener la Coupe du monde dès 2027. L’histoire continue, simplement par un chemin différent pour 2026.


Corporation des événements d'été de Québec


Commentaires


bottom of page