© Jean-Baptiste Bonavant
Mont-Sainte-Anne, Beaupré, le 9 octobre 2024 – La 29e Coupe du monde de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne a pris fin ce dimanche sous le signe de la réussite. La foule estimée à 55 000 visiteurs qui a pris d'assaut la montagne pour ce week-end de festivités démontre bien que cet événement international est toujours aussi couru et apprécié. Les nouveautés apportées à plusieurs aspects, autant dans la conception des parcours que la création de zones de spectateurs payantes, ainsi que la bonification de l’offre alimentaire et des services sur place ont su charmer. La table est mise pour la 30e édition qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2025.
Les athlètes québécois bien présents
Au total, 38 athlètes québécois ont démontré leur talent dans les trois disciplines de la fin de semaine. L’un des préférés de la foule, Léandre Bouchard d’Alma, a signé sa meilleure performance de la saison à la maison, alors qu’il a terminé au 11e rang en cross-country (XCC) courte piste et au 21e rang en cross-country olympique (XCO). Il est d’ailleurs l’athlète nord-américain qui s’est le mieux classé en XCC et en XCO cette fin de semaine. Du côté de la descente, les juniors Charlie Bernard et Loick Hudon ont pu décrocher une place en finale après s’être illustrés en qualification et en demi-finale.
« On a pu constater une fois plus ce weekend que la Coupe du monde MTB Mont-Sainte-Anne est LA référence des courses internationales de vélo de montagne, et ce, depuis bientôt 30 ans, mentionne Marie-France Couture, productrice déléguée pour la Corporation Événements d’été de Québec, l’OBNL qui chapeaute l’événement. C’est grâce au talent de gens d’ici et au soutien de nos nombreux partenaires publics et privés que ce grand événement sportif international a lieu année après année, avec une popularité sans cesse renouvelée. Dans ce contexte, accueillir une fois de plus les finales de la Série mondiale en 2025 sera un grand honneur. »
« Nous sommes extrêmement fiers de l’édition 2024, explique Ian Beaulieu, président de Mouvement Production Québec et directeur de production de l’événement. Nous avons mis beaucoup d’efforts afin d’améliorer l’expérience des spectateurs et des cyclistes. À entendre les encouragements émaner de la montagne, à voir la marée humaine apparaître de la forêt lors de la finale de la descente et avec les nombreux commentaires positifs reçus de la part des athlètes, des exposants, du public et des internautes, on peut dire : mission accomplie! »
Un week-end de festivités bien rempli
L’incontournable course KIDOVÉLO, présentée par Desjardins, a attiré dimanche les familles amatrices de vélo de montagne pour une compétition franchement appréciée. Ce sont 350 enfants, âgés entre 2 et 12 ans, qui ont pu faire comme les grands et s’amuser sur le parcours qui leur était dédié.
Les Après-courses Boréale ont encore une fois fait fureur auprès du grand public et des cyclistes. La soirée du samedi avait un programme chargé pour les festivaliers. Un vibrant hommage a été rendu à Greg Minnaar, légende sud-africaine de descente, qui a mis fin à son impressionnante carrière avec une dernière présence sur les pistes du Mont-Sainte-Anne. Le Canadien Jackson Goldstone, vainqueur 2023 de la Coupe du monde UCI de descente au Mont-Sainte-Anne, a quant à lui été derrière les platines pendant une partie de la soirée. Plus tôt dans la journée, les visiteurs ont pu apprécier des bijoux de films de vélo de montagne lors du dernier arrêt du iF3 MTN BIKE présenté par Mouvement Mont-Sainte-Anne.
Le Village des exposants a grouillé d’activités. Signature d’autographes, concours d’habileté, distribution d’objets promotionnels : les quelque 140 équipes, entreprises et organisations présentes en ont offert pour tous les goûts aux visiteurs.
Des partenaires précieux et fidèles
L’édition 2024 de la Coupe du monde de vélo de montagne Mont-Sainte-Anne a pu compter sur le soutien précieux de partenaires publics et touristiques : le gouvernement du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Développement Côte-de-Beaupré, MRC Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mouvement Mont-Sainte-Anne, Destination Québec Cité, Québec vélo de montagne et la Ville de Beaupré. Tous nos remerciements vont aussi à Takis®, une marque de Bimbo Canada, à United Rentals, à Station Mont-Sainte-Anne, site hôte de l’événement, au Delta Hotels Marriott Mont-Sainte-Anne, hébergeur officiel, à Desjardins, partenaire écoresponsabilité et santé active, à Boréale, partenaire du volet festif et à Velosolutions Canada, concepteur officiel des parcours.
Comments